Les longs délais injustifiés du renouvellement des passeports: enfin une bonne nouvelle?

Depuis plusieurs mois, les Tunisiens ont beaucoup de mal à renouveler leurs passeports périmés. La situation devient encore plus embêtante pour nos concitoyens qui sont à l’étranger. D’ailleurs, nous en parlions ici.

Il semble que les autorités compétentes se sont enfin décidées à intervenir. De fait, le ministère de l’Intérieur a annoncé que Kamel Feki, le ministre, a ordonné d’accélérer les procédures liées à l’obtention des cartes d’identité nationale et des passeports.

Plus encore: cette annonce exceptionnelle concerne également les citoyen(ne)s qui font l’objet d’avis de recherches ou aux antécédants judiciaires. Ils sont appelés à régulariser leur situation auprès des autorités judiciaires.

Pour rappel, de nombreux(ses) Tunisien(ne)s, notamment à l’étranger, se sont plaints de la lenteur des procédures liées au renouvellement du passeport. Il s’agit, parfois, de cas non justifiés. L’attente peut durer plusieurs mois, alors que le délai ne devrait même pas dépasser les 15 jours normalement.

À l’étranger, les critiques sont généralement adressées aux services consulaires relevant du ministère des Affaires Étrangères et des Tunisiens à l’Étranger (TRE). Il est clair qu’il y ait des manquements à ce niveau, notamment au niveau des machines d’impression, mais il faut savoir que tout dépend du ministère de l’Intérieur, plus précisément de la Direction des frontières et des Étrangers (DFE). C’est elle qui valide, ou pas, l’octroi des passeports tunisiens.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)