Le ministère de la Santé a assuré, dans un communiqué rendu public ce mardi 28 avril 2020, que les masques de protection respiratoire FFP2 (filtering facepiece ou pièce faciale filtrante) importés de Chine par la Pharmacie centrale sont conformes aux normes.
Par cette annonce, le département vient démentir les informations ayant circulé sur les réseaux sociaux et selon lesquelles ces masques à particules ne respectaient pas les standards internationaux et ne peuvent pas, ainsi, être utilisés.
Le ministère de la Santé a, de ce fait, affirmé que ces masques sont conformes à la norme EN-149 spécifique aux caractéristiques minimales à exiger des masques filtrants protégeant contre les particules. Ces exigences concernent essentiellement la résistance aux chocs, aux produits de nettoyage et de désinfection, à la flamme ainsi que la résistance respiratoire.
Ces masques ont, par ailleurs, été testés pour efficacité de filtration des particules 0.3 microns par les services techniques du ministère de la Santé. Les tests effectués ont démontré que ces masques sont bel et bien capables de protéger les professionnels de la santé.
La Tunisie compte 967 cas Covid-19 confirmés répartis sur les 24 gouvernorats. 39 décès et 279 rétablissements ont été recensés à l’échelle nationale, selon des données officielles actualisées.
33