Les médecins et professionnels de la santé en grève le 25 décembre

Le Syndicat général des médecins, pharmaciens et médecins dentistes de la santé publique a annoncé dans un communiqué publié ce lundi, qu’ils entreront en grève le 25 décembre.

Cette grève intervient suite au blocage des négociations entre l’autorité de tutelle et le Syndicat des médecins, pharmaciens et dentistes de la santé publique. Ces derniers réclament l’homologation des médecins généralistes avec la spécialité de médecine de famille, et appliquer cette spécialisation aux médecins généralistes praticiens dont le nombre s’élève à 4000 dans le secteur public et ne pas la limiter à ceux qui seront formés dans cette spécialité pendant huit ans (5 ans d’étude et 3 ans de stage), tel que prévu par le décret gouvernemental publié dans le journal officiel du 12 avril 2019.
Il est à noter que le décret gouvernemental régissant le cadre général du système d’études et des conditions d’obtention des certificats d’études médicales stipule que les études médicales comportent trois étapes dont la première dure deux ans, la deuxième quatre ans et la troisième entre trois et cinq ans, selon la spécialité médicale choisie.

Selon la même source, la grève concernera l’ensemble des services, hormis celui des urgences.

Related posts

Lancement de la première campagne nationale de sensibilisation aux cancers de la peau

Lancement du service de chirurgie pédiatrique à l’hôpital régional de Nabeul

Tunisie: environ 20 000 cas de piqûres de scorpions recensés chaque année