C’est officiel, le JORT numéro 111 de septembre 2024 comprend une décision signée par le ministre de la Santé concernant les conditions d’admission des médecins hospitaliers à l’exercice de la médecine famille.
De fait, conformément aux dispositions précitées, la qualification des médecins hospitaliers pour l’exercice de la médecine de famille est reconnue suite à la réussite du concours sur dossier. Ce dernier comprend une évaluation du parcours professionnel et du parcours de la formation continue du candidat.
Cette décision permet aux praticiens hospitaliers de la santé de participer à des sessions d’enseignement post-universitaire qui sont organisées par les facultés de médecine dans le cadre de la qualification en médecine de famille.
Les professionnels qui exercent la médecine au sein des structures de santé inscrites sous la tutelle du ministère de la Santé, sont également autorisés à participer à l’examen de validation pour l’exercice de la médecine de famille. Et ce afin de booster la médecine de famille qui représente un pilier clé du système de soins de santé de première ligne et qui joue un rôle important dans les services de soins et de santé offerts aux individus et aux familles.
Les médecins hospitaliers pourraient désormais pratiquer de la médecine de famille à ces conditions…
Médecin de famille - médecine familiale privée à laval et dans la grande région de montréal - prise en charge - bilan de santé complet - télémédecine - urgence mineure - clinique sans rendez-vous - migraines et maux de tête - analyse sanguine