Le secrétaire général du syndicat général des médecins, pharmaciens et dentistes de Santé publique, Noureddine Ben Abdallah a indiqué qu’il a été décidé d’observer une grève le 16 décembre prochain « sur fond des atermoiements de l’autorité de tutelle et son refus de dialogue et de négociation ».
S’exprimant sur Al-Chaâb News, Ben Abdallah a expliqué que cette grève intervient dans un contexte de perturbation des négociations et du dialogue concernant leurs revendications qui n’ont pas encore progressé, ajoutant que le ministère a annulé une date qui avait été convenue pour rencontrer la partie syndicale afin de discuter des préoccupations du secteur.
« Nous avons demandé à l’autorité de tutelle d’accélérer la réponse à nos revendications, y compris la réforme du système de santé publique en ruine, et l’implication effective de la partie syndicale dans la recherche des solutions idoines pour sortir le secteur de la crise aiguë qu’il traverse en développant une stratégie efficace de réforme et de restructuration, a-t-il assuré. Il existe d’anciens accords qui n’ont pas été activés et des demandes en suspens similaires à la spécialité de la médecine familiale stipulée dans le décret 341 pour lesquelles tous les ministères précédents n’ont trouvé aucune solution. »
Dr Ben Abdallah a estimé que cette affaire représente une injustice commise contre les médecins, en plus de la prime des pandémies au sujet de laquelle un accord avait été rejoint par les médecins, pharmaciens et dentistes d’une part, et l’autorité de tutelle de l’autre, et dont le nom a été changé dans le but d’en priver les médecins sans aucune justification.
« Même les concours pour la promotion de médecin-chef à premier médecin n’ont pas respecté le nombre convenu, le pourcentage de promotions régressant de 35% à moins de 10% », précise-t-il.
« Parmi les autres points auxquels il faut accorder la plus grande importance figure celui des médecins contractuels que le syndicat général cherche à régulariser la situation et à titulariser », conclut Noureddine Ben Abdallah.
H.A.