Les médecins, pharmaciens et dentistes du secteur public en grève générale ce mardi

Les médecins, pharmaciens et dentistes travaillant dans les institutions hospitalières publiques observeront une grève générale demain mardi 25 janvier 2022. L’annonce a été faite ce lundi 24 janvier par le secrétaire général du Syndicat général des médecins, des pharmaciens et des dentistes du secteur public Noureddine Ben Abdallah.

S’exprimant sur les ondes d’une radio privée ce lundi, le syndicaliste a affirmé que cette grève intervient suite à l’échec des négociations avec les autorités de tutelle tout en accusant ces dernière de passivité. Il a ajouté que les revendications professionnelles et matérielles des professionnels du secteur de la santé publique n’ont pas été jusque-là satisfaites. Selon lui, les hôpitaux publics sont désormais dans l’impossibilité de répondre aux attentes des citoyens en fournissant des services de qualité, selon ses dires.

Il convient de noter que les Médecins, pharmaciens, personnel paramédical appellent les autorités à entamer des réformes structurelles de venir en aide au secteur qui agonise en raison de plusieurs difficultés dont particulièrement la pénurie de médecins dans plusieurs spécialités, pénurie de certains médicaments, l’infrastructure dégradée, le manque de personnel paramédical et le matériel défectueux.

Les médecins réclament également la révision du décret gouvernemental n° 2019-341 du 10 Avril 2019, fixant le cadre général du régime des études et les conditions d’obtention des diplômes des études médicales. En effet, pour obtenir le statut de «médecin de famille», les médecins généralistes se trouvent désormais obligés de suivre une formation complémentaire à la faculté de médecine afin d’obtenir leur habilitation à l’exercice de la médecine de famille.

 

Related posts

La Tunisie et la Libye scellent leur partenariat export pour 2025

Saisie record de jouets contrefaits destinés à la Tunisie en Italie

Peine de prison contre Ridha Charfeddine