Les médias français titrent : La Libye, nouvel eldorado de Daech?

Les grands médias français, ont consacré, mercredi 2 décembre plusieurs articles traitant la situation sécuritaire en Libye et notamment la menace terroriste de Daech.

Cette préoccupation médiatique a été sollicitée par la déclaration du premier ministre français Manuel Valls qui a averti que « la situation en Libye sera incontestablement le grand dossier des mois qui viennent».

RFI s’est appuyé sur les dires de Valls pour conclure que les mouvements jihadistes se développent en Libye, menaçant ses voisins d’Afrique du Nord, les pays du Sahel, et les Etats européens.
D’autre part le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a partagé l’avis de Valls et a déclaré : « Alors que l’organisation Etat islamique perd petit à petit des portions de terrains en Irak et en Syrie, nous constatons un retour de jihadistes libyens, dans leur pays, mais nous savons aussi que des Maghrébins qui avaient pour projet de se rendre en Syrie, rejoignent les rangs des jihadistes libyens ».

RFI a également mentionné des chiffres de l’ONU qui parlent de 1 500 Tunisiens qui feraient partie de l’organisation en Libye.

Dans un article intitulé « La Libye, deuxième base de Daech » Ouest France a également évoqué la situation sécuritaire en Libye. Le média a mis en garde contre l’élargissement du pouvoir de Daech en Libye. « Laisser faire ? Ce serait un choix dramatique. Car la Libye, c’est du pétrole et donc des revenus pour Daech. C’est aussi le carrefour des flux de réfugiés en Méditerranée occidentale. C’est une bombe à la fenêtre de la Tunisie, qui vient de fermer sa frontière. Une menace pour le dispositif français au Sahel confronté à un front qui ne cesse de s’élargir » peut-on lire dans cet article.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord