La polémique concernant l'exclusion des médias de la couverture des travaux de l'ARP (Assemblée des Représentants du Peuple) n'a eu de cesse d'enfler. Désormais, toutes les entreprises de presse privées et publiques vont pouvoir assurer la couverture des plénières.
C'est, en tout cas, ce qu'a annoncé le président de l'ARP, Ibrahim Bouderbala, ce mardi 11 avril 2023. Les médias étrangers accrédités pourront également couvrir les travaux de l'institution. Ce sera chose faite dès le mercredi 12 avril 2023. "J'espère que cette proposition sera bien accueillie et adoptée par les députés. La liberté de la presse est indiscutable", a-t-il ajouté.
À plusieurs reprises, les journalistes ont été empêchés de faire leur travail à l'ARP, notamment lors de la séance inaugurale en mars 2023. La décision d'interdire aux journalistes d'accéder au Parlement aurait été prise par Bouderbala lui-même selon le président du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), Mehdi Jelassi.
Ce mardi 11 avril 2023, le président de l'ARP a été interpellé sur le très controversé décret 54 qui, rappelons-le, a entraîné plusieurs journalistes et leaders d'opinions dans des auditions et des arrestations jugées arbitraires par les observateurs. Néanmoins, il n'a pas souhaité commenter le décret. Bref, la "bénédiction" a enfin été accordée aux médias, bien que la question de la couverture des travaux de l'ARP ne devrait même pas se poser.