Les ministres ne peuvent pas prendre leurs fonctions avant la prestation de serment devant Saied

Mouna Kraiem, professeur de droit constitutionnel a affirmé ce mercredi 27 janvier 2021 que les nouveaux ministres proposés dans le gouvernement de Hichem Mechichi ayant obtenu hier mardi 26 janvier la confiance des élus de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) ne peuvent pas prendre leurs fonctions avant de prêter serment devant le président de la République, Kais Saied, lors d’une cérémonie officielle qui devrait se dérouler au Palais de Carthage.

La professeur de droit constitutionnel a ajouté que la prestation de serment est une procédure régie par la Constitution qui ne devrait être en aucun être négligée. Elle a ajouté que la nomination des ministres ne peut pas être publiée dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) avant la prestation de serment.

Il convient de rappeler qu’en dépit des réserves et des menaces implicites formulées par le président de la République lors du conseil de la sûreté nationale lundi dernier concernant certains ministres proposés, le chef du gouvernement Hichem Mechichi a tenu bon et a réussi à obtenir la confiance du Parlement. Les onze nouveaux ministres proposés ont été tous approuvés par une grande partie des élus.

Lire aussi:
Malgré les soupçons de corruption, l’ARP donne sa confiance au gouvernement de Mechichi

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique