Les inscriptions sur les listes électorales pour les élections municipales avancent lentement mais sûrement. 124 410 nouveaux électeurs se sont inscrits, selon les chiffres publiés par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), arrêtés le 9 juillet 2017 à minuit.
« C’est peu », estime la membre de l’ISIE Lamia Zargouni, dans une déclaration à Réalités Online ce lundi 10 juin 2017. Lors d’une rencontre organisée entre les bureaux régionaux de l’ISIE du Nord-Ouest, plusieurs difficultés ont été recensées, d’après la juriste. « Les électeurs sont réticents. Certains ont même agressé physiquement des agents de l’ISIE lorsque ces derniers les ont appelés à s’inscrire. C’est lié à la désillusion qu’ils ressentent », regrette Lamia Zargouni.
Deuxième explication à ce bas chiffre d’après la juriste : le retard pris par la campagne de sensibilisation à l’importance de s’inscrire sur les listes électorales, mais pas seulement : « la campagne actuelle est moins efficace que celles qui ont été lancées en 2011 et 2014. Ce sont les bureaux mobiles de l’ISIE qui rencontrent le plus de difficultés. Avec la chaleur, certains citoyens perdent patience et renoncent à s’inscrire », explique-t-elle encore.
La sensibilisation va se poursuivre selon la juriste et ce jusqu’à la fin de la période d’inscription sur les listes électorales, soit le 10 août prochain. Une prise de conscience concernant le rôle primordial des municipalités s’impose d’après Lamia Zargouni. « Nous travaillons à ce que chaque bureau régional de l’ISIE atteigne ses objectifs en termes de nombre d’électeurs inscrits. Les partis politiques et la société civile doivent prendre conscience des difficultés que nous rencontrons », conclut-elle.
32