Six mois après sa désignation à la tête du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed, se trouve aujourd’hui contraint de passer devant les députés de l’assemblée des représentants du peuple, pour l’obtention du vote de confiance au profit des deux nouveaux membres de son gouvernement, désignés lors du dernier remaniement ministériel annoncé le 25 février dernier. Il s’agit d’Ahmed Adhoum nommé au poste de ministre des Affaires religieuses, et d’Abdellatif Hmam, Secrétaire d’Etat au Commerce.
La séance plénière a démarré en présence de 137 députés. Selon la Constitution, la confiance de l’ARP, n’est accordée aux nouveaux membres du gouvernement qu’après l’obtention de l’approbation de la majorité absolue des membres (109 voix).
Toujours selon la Constitution, le président de la République procède à la nomination officielle de ces nouveaux membres ayant obtenu la confiance de l’ARP. Les nouveaux ministres seront ensuite appelés à prêter serment devant le chef d’Etat.
Il est à noter que la séance plénière consacrée au vote de confiance a été avancée d’un jour par le bureau de l’ARP, à la demande du président de la république.