Les nouvelles mesures pour aider les entreprises communautaires à créer des emplois

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati , a dévoilé une série de mesures visant à soutenir les entreprises communautaires, selon un communiqué officiel du ministère de l’Agriculture. Lors d’une séance de travail dédiée à l’examen des défis rencontrés par les promoteurs des entreprises communautaires agricoles, le ministre a souligné l’objectif de créer un point focal au sein du cabinet ministériel. L’initiative vise à établir un mécanisme de suivi continu des projets des entreprises communautaires, à identifier les problèmes spécifiques à chacune et à travailler en collaboration avec les autorités compétentes pour trouver des solutions.
L’accent a été mis sur l’orientation des comités régionaux de développement agricole afin de les accompagner efficacement, promouvant ainsi la création de richesse dans les régions et le renforcement des chaînes de valeur des produits agricoles. Parallèlement, des sessions de formation seront organisées pour les jeunes promoteurs, visant à renforcer leurs compétences dans le secteur. Des efforts seront également déployés pour simplifier les démarches administratives, facilitant ainsi l’accès aux avantages accordés par l’État.
La séance a également abordé le rôle crucial des structures commerciales et des entreprises communautaires dans le contexte du changement climatique. Récemment, 100 entreprises communautaires ont vu le jour, dont 60% opèrent dans le secteur agricole. La Banque tunisienne de solidarité a injecté près de 4 millions de dinars pour financer 15 de ces entreprises, contribuant ainsi à dynamiser leurs projets et à simplifier l’accès aux ressources financières.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”