Les ombrelles : la cuisine classique qui dure

Aujourd'hui,  mon choix s'est posé sur un vieux restaurant de la banlieue nord qui a résisté plusieurs décennies et qui continue à servir les nouvelles générations.

Les Ombrelles est ce restaurant qui se trouve au bord de la mer sur la route de Gammarth et qui a vu plusieurs restaurants disparaître tels que " Les Dunes ", "La Tour Blanche" et autres concurrents, sauf que les ombrelles qui étaient sur la terrasse sont remplacées par une entrée moderne en marbre et des escaliers qui nous descendent à la salle principale où nous attendait une dame élégante pour l'accueil et nous emmener à notre table. La dame française n'est autre que la propriétaire des lieux avec qui on a discuté un peu sur la restauration en Tunisie et son problème majeur : le personnel; le tendon d'Achille de tous les restaurants.

Une fois assis, on ne peut s'empêcher d'admirer ce joli panorama de la baie de Gammarth avec au fonds la colline de Sidi Bou Said, illuminée comme un bijou. La brise venant de la mer et le son doux des vagues qui se jettent sur les murs de l'établissement nous rappellent qu'on est les pieds dans l'eau.

C'est beau la Tunisie.

Le menu est présenté d'une manière professionnelle: les entrées chaudes et froides sont suivies par une partie spéciale pour les finesses de la  mer afin de nous rappeler que la maison se spécialise dans les poissons.

Les plats principaux sont composés de plats de viande tels que le poulet, les côtelettes d'agneau ou le paillard de veau et, de nouveau un coin spécial pour ce qu'ils appellent les délices de la mer, allant du couscous au poisson jusqu'aux crevettes grillées, en passant par les daurades et le loup…après tout, on est au bord de la Méditerranée.

Mon invité n'a pu avoir ses moules marinières, il fallait  venir le midi. On a donc décidé de se partager une friture de rougets qui était correctement cuite . C'est toujours agréable de commencer un repas par une entrée où on peut utiliser les doigts.

Mon invité a choisi la sole meunière qui était fraîche et pas trop noyée dans la sauce; la sauce meunière peut écraser le goût du poisson si le beurre est trop cuit. Les frites et les poivrons sautés qui ont accompagné le poisson étaient aussi frais…je voyais mon invité se régaler.

Pour ma part, j'ai choisi le filet au poivre, j'aurais préféré les poivres verts – ils ont toujours plus de goût que les noirs- et j"aurais préféré aussi mes sautés de légumes servis séparés plutôt que perdus dans la sauce; sinon, le filet était tendre et la sauce correcte et bien veloutée.

La clientèle, ce soir- là était variée et de tout genre. D'un côté, un couple avec leurs enfants, de l'autre côté trois dames anglaises reconnues par leur accent et plus loin une partie de juifs d'origine tunisienne qui sont revenus passer leurs vacances dans leur pays natal et surtout qu'ils étaient entourés de leurs jeunes enfants qui sûrement voulaient les introduire à cette belle Tunisie. Et c'est bien. 

Après un repas aussi copieux, arrive l'incontournable sorbet au citron qu'on semble imposer dans tous les restaurants.

Plus tard, la note arriva avec une musique de fonds. La chanson était probablement l'une des plus belles de l'histoire de la musique américaine ; sexual healings de Marvin Gaye.

 C'est beau la Tunisie.

Les ombrelles Gammarth

Téléphone :71 742964

Service attentif et discret

Les entrées de 18 à 38 dinars tunisiens

Les plats principaux de 49 à 58 dt

Les pâtes autour de 45 dt

Menu touristique 75 dt

Menu enfant 43 dt

Les boissons alcoolisées de 38 à 78 dt  

Related posts

Quand le couple Ronaldo fait la pub de l’huile d’olive tunisienne

2ème édition des Torchi Food Awards 2024 : Célébration et découvertes 

Tunisie: Lancement de la semaine gastronomique argentine (PHOTOS)