Les mesures anti-COVID-19 annoncées par le Chef du gouvernement Hichem Mechichi, dans la soirée du samedi 4 octobre 2020, ont suscité plusieurs réactions tant de nombreux points ont été absents, voire contradictoires selon certains. C’est le cas de l’écrivaine et penseuse Olfa Youssef qui est, notamment, revenue sur la suspension des manifestations culturelles et scientifiques.
« Les restaurants et les cafés sont ouverts et les rassemblements dans les espaces culturels sont interdits », a-t-elle écrit sur Facebook ce dimanche 4 octobre 2020. Dans ce même contexte, elle a mis en exergue plusieurs contradictions dans les mesures qui ont été annoncées, à l’instar de la séance unique dans la fonction publique. Les établissements scolaires seront, pour leur part, exempts de cette mesure. Elle cite, aussi, le couvre-feu dans certaines zones du pays.
Autrement, dit, selon Olfa Youssef qui n’a pas manqué d’ironie dans son commentaire, le COVID-19 est un virus « cultivé » et il ne se rend pas dans les restaurants et les cafés. « C’est le même virus qui n’aime pas l’enseignement. Il n’entre donc pas dans les salles de classes. Il ne fait que rendre visite dans les bureaux des fonctionnaires de temps à autre. Le plus important, est que le virus est actif le soir comme des chauves-souris, et il se calme la journée. En tout cas, Dieu sait tout… », a-t-elle encore écrit.
A lire aussi :
- Officiel : Mechichi annonce un confinement général de 2 semaines dans les zones rouges
- Télétravail, culture, secteur privé : ce qui manquait à l’allocution de Hichem Mechichi