Le président de la République, Kaïs Saïed, a-t-il réellement donné des ordres (indirectement) pour empêcher les autres partis politiques de s’exprimer dans les médias publics ? C’est ce qu’a laissé entendre Mehdi Jelassi, président du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT).
« C’est une atteinte à la liberté de la presse », a-t-il déclaré à Reuters ce mardi 11 janvier 2022, soulignant qu’il s’agit d’une première depuis 2011. « Depuis le 25 juillet, une décision politique a été prise pour interdire [aux partis] de s’exprimer à la télévision. C’est très dangereux et inédit. C’est une menace pour la liberté de la presse », a ajouté le syndicaliste.
Il convient de rappeler que le président de la République semble, effectivement, avoir certains problèmes avec les médias. Par exemple, il n’a donné qu’une seule et unique interview depuis le début de son mandat. On se souvient, aussi, de la conférence de presse avec le président Palestinien, Mahmoud Abbas, où aucun organe de presse n’a été invité.