Les pays européens ont-ils réellement l'intention d'imposer un quota aux transferts de fonds effectués par les différentes diasporas ? C'est ce que croit savoir l'Office des Tunisiens à l'Étranger (OTE). Il a assuré que ces pays ont l'intention de promulguer une loi allant dans ce sens, et ce afin de limiter le mouvement de l'argent en dehors de la sphère européenne.
"Nous sommes certains que ces pays aimeraient accélérer la mise en application de ce projet, ce qui leur permettra de contrôler les flux financiers [pour faire face à la crise économique]", lit-on dans le dernier communiqué publié par l'OTE.
Difficile de savoir si les États concernés envisagent d'appliquer une telle mesure. Force est de constater, néanmoins, qu'un certain replis sur soi est entrain d'être constaté en Europe, que ce soit au niveau politique ou économique (identité nationale, protectionnisme…).
Une bouffée d'oxygène pour les familles des diasporas
Les transferts de devises représentent l'argent que les différentes diasporas envoient à leurs familles se trouvant dans leurs pays d'origine. C'est une véritable bouffée d'oxygène. Les Tunisiens Résidents à l'Étranger (TRE), par exemple, ont transféré plus de 5 milliards de dinars durant les 7 premiers mois de l'année. Une aubaine pour l'économie tunisienne et surtout pour les famille… Espérons que l'intention d'imposer des quotas à ces transferts restera au stade de projet…