La ministre japonaise des Affaires étrangères Kamikawa Yôko a déclaré ce mercredi 8 novembre 2023 que les ministères des Affaires étrangères du Groupe des Sept (G7) se sont mis d’accord pour soutenir un cessez-le-feu temporaire et un corridor humanitaire afin de faciliter la livraison d’aide à la bande de Gaza.
S’exprimant à l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Tokyo, la cheffe de la diplomatie japonaise a assuré que le G7 rejette toute escalade à Gaza.
Kamikawa a ajouté que le G7 regrette la situation des civils, des femmes et des enfants à Gaza et appelle à l’ouverture de corridors humanitaires pour acheminer l’aide humanitaire vers la bande de Gaza.
Elle a précisé que le G7 considère que la solution à deux États serait le seul moyen d’atteindre une paix juste et durable dans la région.
La ministre japonaise des Affaires étrangères a également confirmé que les ministères des Affaires étrangères du G7 condamnent l’attaque menée par le Hamas et la qualifient d’attaque terroriste.
D’un autre côté, la Maison Blanche a déclaré dans un communiqué que le président américain Joe Biden avait évoqué lors d’un appel téléphonique avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou un éventuel cessez-le-feu à Gaza.
Selon des médias américains, l’administration Biden qui rejette les appels à un cessez-le-feu estime qu’une pause humanitaire permettrait aux civils palestiniens de fuir en toute sécurité les zones de combat et de garantir l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils. Il permettrait éventuellement de libérer les otages israéliens.
Cependant, de son côté, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a jusqu’à présent refusé les appels américains à un cessez-le-feu humanitaire, affirmant que tout accord temporaire de cessez-le-feu devrait inclure la libération des otages israéliens détenus par le Hamas.