Les perspectives de la croissance tunisienne vues par le FMI

Les perspectives de croissance sont plutôt positives pour 2018, du moins selon le Fonds Monétaire International (FMI) : 2,9% contre les 3% avancés, rappelons-le, par le gouvernement d’union nationale.
L’institution, dans un communiqué publié sur son site internet jeudi 3 mai 2018, a mentionné que ce re-décollage s’explique par l’amélioration de l’activité agricole, la hausse des exportations des produits manufacturiers et les revenus touristiques en hausse.
Dans son dernier rapport sur la Tunisie, datant du 13 avril 2018, le FMI a souligné les mêmes points positifs relatifs au tourisme et à l’agriculture. Cependant, il a appelé les pouvoirs publics tunisiens à faire des efforts pour la réduction de la dette et la baisse de l’inflation.
Pas seulement : le FMI avait appelé la Tunisie à faire un effort au niveau de la masse salariale dans le secteur public, jugée « très élevée ». « Toute augmentation supplémentaire des salaires serait très difficile à soutenir, à moins que la croissance reparte vers la hausse. De même, le relèvement de l’âge de la retraite et des réformes paramétriques supplémentaires sont essentiels pour contenir le déficit du système de sécurité sociale », pouvait-on lire dans le communiqué de l’institution mondiale.

Related posts

Tunisie : Déficit commercial en hausse au début de 2025

Les cours pétroliers réagissent à la détente commerciale sino-américaine

Chèques en Tunisie : Une réforme qui tourne au fiasco !