Une étude récente, menée par le Réseau international pour l’élimination des polluants (Ipen) et 18 groupes membres, dont l’Association tunisienne pour l’éducation environnementale pour les générations futures (Aeefg), a révélé la présence de substances composées de poly- et per-fluoroalkyles (PFAS) dans des emballages alimentaires et de la vaisselle jetable en papier, carton et fibres moulées d’origine végétale achetés dans 17 pays, dont la Tunisie.
Des « produits chimiques éternels » aux effets néfastes
Les PFAS, également appelés « produits chimiques éternels » en raison de leur extrême persistance dans l’environnement, sont des substances chimiques synthétiques utilisées dans une large gamme de produits, notamment les emballages alimentaires, les vêtements, les produits de nettoyage et les produits ignifuges. Ils sont connus pour leurs propriétés hydrofuges, oleophobes et antiadhésives.
Cependant, les PFAS ont également été associés à de nombreux effets néfastes sur la santé, notamment le cancer, l’infertilité et les dommages endocriniens. Ils peuvent également perturber le système immunitaire et nuire au développement du cerveau et du système nerveux.
Des réglementations insuffisantes en Tunisie
En Tunisie, les PFAS ne sont pas encore réglementés. L’Aeefg, qui a participé à l’étude, estime qu’il est urgent de commencer à examiner la sécurité alimentaire des emballages alimentaires en termes d’additifs, notamment les polluants organiques persistants (POP). L’association recommande également une amélioration du cadre réglementaire en vigueur, afin de protéger à la fois la santé des consommateurs et l’environnement. Elle propose notamment d’exiger l’étiquetage des produits chimiques présents dans les matériaux en contact avec les aliments et autres produits.
Une exposition préoccupante chez les jeunes
Jitka Straková, chercheuse mondiale à l’Ipen et auteure principale de l’étude, a déclaré que les PFAS sont largement utilisés dans les emballages alimentaires et la vaisselle jetables, en particulier dans le cas des restaurants de restauration rapide. Les gens y sont exposés lorsqu’ils mangent des aliments emballés avec des PFAS. « Étant donné que la restauration rapide est particulièrement populaire chez les jeunes et que les PFAS peuvent altérer les hormones naturelles du corps, il est très préoccupant que les jeunes puissent être affectés à des périodes critiques de leur développement« , a-t-elle ajouté.
Que faire ?
L’industrie alimentaire doit rapidement éliminer les PFAS de ses emballages, et les gouvernements doivent s’orienter rapidement vers une interdiction mondiale des PFAS en tant que groupe. Ces mesures sont essentielles pour protéger la santé des consommateurs et l’environnement.
En attendant, les consommateurs peuvent réduire leur exposition aux PFAS en évitant les emballages alimentaires et la vaisselle jetables en papier, carton et fibres moulées d’origine végétale. Ils peuvent également privilégier les produits alimentaires emballés dans des matériaux sans PFAS, tels que le verre ou le métal.
291