Les piques de Nidaa Tounes à Ennahdha dans son dernier communiqué

Le dernier communiqué de Nidaa Tounes, publié dans la soirée du lundi 8 octobre 2018, a fait couler beaucoup d’encre ce mardi 9 octobre 2018. Plusieurs observateurs ont noté le fait que le parti s’était substitué au service de communication de la présidence de la République pour évoquer la rencontre entre le président de la République, Béji Caïd Essebsi, et le chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi.
Le communiqué en question comportait plusieurs piques adressées au parti islamiste et, particulièrement à son président Rached Ghannouchi, au point de le rabaisser à bien des égards. Il précise que le rendez-vous entre les deux hommes a été fixé à la demande de Rached Ghannouchi qui a exprimé au président de la République sa volonté de le rencontrer pour aborder les sujets d’actualité.
Selon le communiqué, le chef du mouvement islamiste a exposé au Chef de l’Etat les sujets débattus lors du dernier conseil de la Choura des 6 et 7 octobre 2018. Le président de la République a, à cet effet, indiqué à son interlocuteur qu’il avait pris connaissance du dernier communiqué d’Ennahdha relatif au Conseil de la Choura, selon Nidaa Tounes.
D’autre part, le parti a souligné que le Chef de l’Etat a accepté de s’entretenir avec Rached Ghannouchi dans le cadre de son ouverture à tout le peuple tunisien, « sans exclusion ». « La position officielle par rapport à Ennahdha est la même : la fin du consensus. Elle a été annoncée lors de la dernière intervention médiatique du président de la République le 24 septembre 2018 », peut-on lire dans le communiqué de Nidaa Tounes.
Néanmoins, le Chef de l’Etat, selon le parti, a clairement signifié que sa relation personnelle avec Rached Ghannouchi n’a rien à voir avec leurs positions politiques. A la fin du communiqué, Nidaa Tounes a affirmé qu’il considère que le gouvernement actuel est celui d’Ennahdha. De ce fait, le parti n’est pas tenu à lui apporter son soutien politique. Quant au consensus, conclu entre Béji Caïd Essebsi et Ennahdha, celui-ci est terminé d’après Nidaa Tounes.

Related posts

Kaïs Saïed invité à Doha pour le deuxième Sommet mondial sur le développement social

Kaïs Saïed invité à participer aux prochains Sommets arabes à Bagdad

Afek Tounes appelle à l’unité des forces démocratiques et civiles autour d’un projet national