Les plages tunisiennes, un terrain prisé pour les occupations saisonnières

Your browser does not support the audio element.

L’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral fait face à une véritable ruée : plus de 1 200 demandes ont été déposées pour obtenir des autorisations saisonnières d’occupation des plages.

Mehdi Belhaj, directeur général de cette agence, a indiqué sur les ondes de la Radio Nationale, que toutes les demandes sont actuellement passées au peigne fin par une commission spécialisée. « Plusieurs autorisations ont déjà été délivrées, tandis que d’autres restent à l’étude », précise-t-il.

Ces permis temporaires ne sont pas seulement un cadre administratif. Ils jouent un rôle essentiel dans la création d’emplois saisonniers, offrant ainsi un souffle économique aux populations locales souvent confrontées à des difficultés sur le marché du travail. « Même si c’est pour une durée limitée, ces autorisations représentent une véritable source de revenus pour beaucoup », souligne Mehdi Belhaj.

Ce phénomène touche toutes les régions côtières, sans exception, témoignant d’un intérêt national pour mieux exploiter ces espaces tout en les protégeant. L’agence est en mesure d’octroyer ces permis aux 96 municipalités qui bordent la mer, donnant ainsi un cadre légal à ces occupations temporaires du domaine public maritime.

Related posts

Tunisie – Pluie, grêle et vents forts : la météo se dégrade sur plusieurs régions

Tunisie – lutte contre le criquet pèlerin : près de 12 000 hectares traités depuis mars

L’AMNE veut accompagner les entreprises face aux enjeux de la décarbonation (vidéo)