Le président de la République Beji Caid Essebsi, a effectué une visite de travail à Bruxelles, où s’est tenu le premier sommet tuniso-européen. Ce sommet est le premier du genre entre l’Union européenne et un pays sud-méditerranéen.
Dans le cadre de cette visite, le chef de l’Etat, a rencontré les hauts responsables européens en vue de chercher les moyens à même de relancer les relations bilatérales entre la Tunisie et l’Union européenne et de faire le suivi des résultats de la conférence internationale sur l’investissement : Tunisia 2020, dont les travaux ont été clôturés mercredi dernier à Tunis. .
Le Chef de l’État qui était accompagné par Khemaïes Jhinaoui, Chef de la diplomatie tunisienne, Ridha Chalghoum, premier conseiller auprès du président de la République chargé du suivi des réformes économiques, Slim Chaker, conseiller chargé des relations avec l’ARP et les partis politiques et Noureddine Ben Ticha, conseiller auprès de la présidence de la République, a, en effet, rencontré, dans le cadre de cette visite aux institutions de l’Union Européenne, Martin Schultz, président du Parlement Européen, Donald Tusk, président du Conseil Européen, Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union Européenne pour les Affaires Étrangères.
Lors de son discours devant les parlementaires européens, le président de la République, a appelé les partenaires européens à soutenir davantage l’exception tunisienne et ce en intensifiant le dialogue et en renforçant le niveau de coopération. Il a ajouté que le succès de la démocratie tunisienne est non seulement dans l’intérêt de la Tunisie mais également de l’Europe.
« La Tunisie est prise pour cible par les terroristes car son modèle démocratique et socioculturel est à l’antipode de leur vision obscurantiste…La Tunisie se trouve aux avant-postes de la lutte contre le terrorisme et mérite d’être soutenue pleinement dans ses efforts. Notre réussite dans ce combat ne manquera pas de contribuer à la sécurité de l’Europe« a-t-il lancé.

Discours solennel de BCE devant les euro-députés
Dans le communiqué conjoint, l’Union Européenne, a salué la visite de Béji Caid Essebsi, les mesures positives annoncées lors de la conférence Tunisia 2020 organisée par le Gouvernement tunisien afin de favoriser les investissements locaux et étrangers. Elle a dans ce contexte réaffirmé sa détermination à soutenir la dynamique enclenchée par cette rencontre internationale et à assurer la mise en œuvre des engagements pris. Dans ce même communiqué signés conjointement par les Présidents du Conseil Européen Donald Tusk, de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker et du Parlement Européen Martin Schulz ainsi, que du Président Beji Caid Essebsi, l’Union Européenne a rappelé avoir doublé le montant de son assistance financière à la Tunisie depuis la révolution du 14 janvier et ce en vue d’appuyer et de soutenir les efforts tunisiens visant à consolider les acquis démocratiques.
« Nous avons confirmé notre volonté d’accroître l’aide financière sous forme de dons à 300 million d’euro en 2017; et de maintenir cette tendance pour les prochaines années. En outre, depuis 2014, l’UE a octroyé à la Tunisie une assistance macro-financière de 800 million d’euro. » lit-on dans le communiqué.
L’UE a également salué la volonté de la Tunisie d’adhérer au programme « Europe créative » dont l’objectif est de promouvoir davantage le dialogue entre nos deux sociétés tout en annonçant qu’un grand événement sera prochainement organisé à Tunis pour marquer l’attachement des deux parties à la mise en place du « Partenariat Jeunesse UE –Tunisie« .
Par ailleurs l’UE s’est dite prête à s’engager dans un dialogue général sur les questions liées à la migration et à la mobilité dont notamment la facilitation des visas.
En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, l’UE a salué l’adoption de la Déclaration de Tunis contre le terrorisme et pour la tolérance et la solidarité entre les peuples, les cultures et les religions ajoutant qu’elle fera le nécessaire en vue de soutenir la Tunisie dans la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie de lutte contre le terrorisme.

Entretien avec le Roi de Belgique
Avant son départ de Bruxelles jeudi soir, le président de la République s’est également entretenu avec, le roi de Belgique, Louis-Philippe.
Selon un communiqué de la présidence de la République, lors de cette rencontre ayant porté sur les relations bilatérales et sur des questions d’intérêt commun, le Roi Philippe a salué l’exception tunisienne tout en réaffirmant l’engagement de son pays à soutenir la Tunisie et sa volonté de rehausser le niveau de coopération sur tous les plans.