Les politiques aux multiples casquettes

Hommes d’affaires, propriétaires des chaines télévisées privées, dirigeants au sein de club sportif… Certaines personnalités ont choisi de jouer sur plusieurs tableaux. Nous avons décidé de tracer pour vous les différents postes occupés par certains candidats aux prochaines échéances électorales.

Double Jeu. Faouzi Elloumi, homme d’affaires et président directeur général de COFAT et de COFICAB dans la fabrication de systèmes de distribution électrique, représenterait Nidaa Tounes, parti présidé par l’ancien premier ministre Beji Caïd Essebsi, lors des prochaines élections législatives.

Pour sa part, Mahmoud Baroudi, député à l’Assemblée Nationale Constituante à l’issue des premières élections législatives postrévolutionnaires, a intégré le staff de Grombalia Sport en tant que vice président et porte-parole du club. 
Interrogé sur sa double fonction, lors des travaux du congrès de presse de l’Académie Tunisienne de loi sportive et la ligue tunisienne de Citoyenneté sur la relation entre la politique et le sport Mahmoud Baroudi avait précisé que ces deux fonctions ne lui posent pas problème tant qu’il arrive à bien occuper son poste politique et sportif.

Triple jeu. Fondateur et directeur général de la société de Transport de transit World Freight Service, Mehdi Ben Gharbia est passé en l’espace de quelque mois de la présidence du Club Athlétique Bizertin au Parti Démocratique Progressiste (actuel Al-Jomhouri) lors des élections du 23 octobre 2011. Il a représenté le PDP à l’Assemblée Nationale Constituante avant de mener sa propre compagne électorale pour le compte de son nouveau parti l’Alliance Démocratique.

A la tête du laboratoire pharmaceutique, UNIMED depuis sa création en 1989, Ridha Charfeddine a racheté, en 2011, la société immobilière «La Baie de Promotion Immobilière», appartenant à l’homme d’affaires Abdelhakim Hamila avant de présider en 2012 l’Etoile Sportive du Sahel en 2012. 
Après ses débuts fragiles, Ridha Charfeddine a été reconduit à la tête du club. Pour le mois d’octobre 2014, date des prochaines élections législatives, il représentera Nidaa Tounes dans la circonscription de Sousse.

Quadruple jeu. Homme d’affaires, membre dirigeant et tête de liste du parti Nidaa Tounes pour les législatives, l’ancien président du club sportif sfaxien s’est aussi lancé dans le monde des médias. Moncef Sallami est le président directeur général de la société Grand Maghreb Média après le départ de Omar S’habou en 2012. 

Lors de son bref passage à la tête du CSS, saisons 2008-2009 et 2009-2010, le club a réussi à remporter la coupe de la CAF en 2008, et un doublé coupe de Tunisie et coupe nord-africaine des vainqueurs de coupe en 2009.
En avril dernier, Moncef Sallami, président du groupe One Tech Holding, spécialisé dans la fabrication de câbles électroniques  a annoncé la création d’une filiale baptisée "One Tech M&A Maroc" dans la zone franche de Tanger, parviendra-t-il à crier victoire lors des prochaines élections législatives ?  

Un autre homme d’affaires a choisi de miser gros sur les médias et la politique. Mohamed Ayachi Ajroudi, homme d’affaires franco-tunisien, a vécu en Arabie Saoudite pendant plus de 25 ans avant de revenir en Tunisie. En Juillet 2013, il crée son parti politique, le Mouvement du Tunisien pour la liberté et la dignité. Un mois après, il rachète la chaine télévisée privée Al-Janoubia. 

 

Candidat aux prochaines élections présidentielles, certains le compare à l’homme d’affaires Slim Riahi. Installé à Londres avant la révolution, Slim Riahi a participé, avec son parti l’Union Patriotique Libre, aux des élections du 23 octobre. Cependant les résultats enregistrés étaient catastrophiques. Depuis, Slim Riahi s’est lancé dans une nouvelle aventure. En juin 2012, il a été élu à la tête du Club Africain. Les investissements consentis n’ont pas été suivis de résultats. Le Club Africain n’a en effet  remporté titre aucun titre.  

Outre, les parts de dar Al-Sabah qu’il a acheté en 2011, Slim Riahi a, ensuite, racheté la chaine privée Ettounsiya. Certaines de ces décisions ont obligé l’animateur Moez Ben Gharbia à quitter la chaine.

H.M

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord