25
Fièvre, fatigue, maux de tête…Non, vous n’avez pas attrapé froid, vous avez simplement reçu une dose de vaccin. Si les effets secondaires du traitement Pfizer/Biontech contre la Covid-19 restent à mesurer dans les semaines et les mois qui viennent, les données communiquées par le laboratoire américain donnent de nouveaux détails sur le contrecoup immédiat du traitement.
Les symptômes annoncés, bien que désagréables, rappelleront surtout des souvenirs à ceux qui ont récemment reçu un rappel vaccinal pour d’autres maladies comme le DTP, ou simplement leur injection annuelle contre la grippe. Si bien sûr les données partielles sont confirmées par les premières campagnes de vaccination entamées en décembre, en particulier au Royaume-Uni, le pays le plus précoce à vacciner sa population.
*Effets secondaires anecdotiques
C’est en effet là-bas que la campagne d’immunisation massive a débuté le plus tôt, avec les personnes âgées et le personnel de santé recevant les premières doses dès le 7 décembre. Mais c’est aux États-Unis, où comme dans d’autres pays le suivi des essais de phase 3 continue, que les premiers doutes ont émergé, quelques jours après le début de l’opération, lorsque plusieurs cas de paralysie faciale ont touché des patients.
Quatre personnes ont ainsi été atteintes de la paralysie faciale de Bell sur les 18.000 personnes suivies dans le cadre du vaccin Pfizer-Biontech, une annonce qui a jeté un froid sur l’enthousiasme autour du nouveau traitement, avant que des précisions ne viennent clarifier cette annonce.
(Huffpost)