Les prévisions alarmantes sur l’inflation sous-jacente

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé ce mercredi 8 novembre 2023 que l’inflation sous-jacente en Tunisie devrait s’établir en moyenne à 9,4% en 2023, contre 8,3% en 2022 et 7,5% en 2021. L’inflation sous-jacente mesure la hausse générale des prix en excluant les évolutions des prix de l’alimentation et de l’énergie.
Quel est l’intérêt de l’inflation sous-jacente ?
Les produits alimentaires et l’énergie sont des biens et services dont les prix sont particulièrement volatils. Ils peuvent être influencés par des facteurs externes, tels que les conditions météorologiques ou les conflits géopolitiques. Par conséquent, ils ne sont pas considérés comme des indicateurs fiables de l’inflation de base. L’accélération de l’inflation est principalement due à l’augmentation des prix des produits alimentaires et de l’énergie, a expliqué la BCT.
Les perspectives inflationnistes
Toujours est-il que l’institution régulatrice, la BCT, a noté que le rythme de l’inflation a ralenti en août 2023, passant de 9,3% en juillet à 9,1%. Le ralentissement s’explique par la décélération de la hausse des prix des produits alimentaires, qui ont augmenté de 14% en août, contre 14,2% en juillet. La BCT prévoit que l’inflation sous-jacente devrait tomber à 7,7% en 2024 et 8,5% en 2025. La consolidation de la tendance baissière est attendue en raison du recul des prix des produits alimentaires, qui devraient marquer des évolutions en moyenne de 10% en 2024 et de 9% en 2025.
La période de disette continue pour les ménages
Il reste néanmoins à souligner que l’inflation en Tunisie continue de peser sur le pouvoir d’achat des ménages. La BCT a pris des mesures pour tenter de contenir l’inflation, notamment en augmentant les taux d’intérêt.  En revanche, le resserrement des vannes monétaires semblent avoir eu un effet limité jusqu’à présent.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna