Les prisonniers politiques ont-ils réellement été maltraités ? C'est l'information qui circule depuis quelques jours sur la toile. Réagissant à celles-ci, le Comité Général de la prison et de la rééducation les a formellement démenties dans un communiqué publié dans la soirée de jeudi 16 mars 2023.
Le Comité parle de "rumeurs", affirmant qu'il a été injustement accusé d'abus sur certains prisonniers au sujet de l’utilisation du téléphone mobile au sein de la prison. Dans ce même contexte, il a assuré que les droits de tous les détenus sont préservés, à savoir le placement dans des salles de prison ordinaires, la subsistance, l'accès aux soins (physiques et psychologiques).
Les prisonniers, lit-on encore dans le communiqué du Comité Général de la prison et de la rééducation, bénéficient également d'un accompagnement social depuis leur arrestation, et ce conformément à la loi 52 de l'année 2001. Dans ce même contexte, il a réitéré son engagement à la protection des droits des détenus conformément à la loi. Aucune discrimination n'est appliquée selon l'institution.