Les prix de la viande à la baisse : Un répit pour les consommateurs?

De nouveaux tarifs douaniers, plus avantageux, vont entrer en vigueur dans les prochains jours pour la volaille et la viande bovine. C’est ce qu’a annoncé Houssem Eddine Touiti, directeur général de la concurrence et des études économiques au ministère du Commerce.

Le prix du poulet devrait connaître une baisse significative, passant de 30 à 40 dinars le kilogramme à environ 8,5 dinars. Quant à la viande bovine, elle devrait être affichée à 16 dinars le kilo à partir du lundi 12 août, soit une baisse drastique par rapport aux prix actuels.

Ces mesures, selon le ministère du Commerce, visent à préserver le pouvoir d’achat des citoyens, fortement impacté par la hausse des prix ces derniers mois. En agissant sur les droits de douane, les autorités espèrent ainsi réguler le marché et limiter les marges bénéficiaires des intermédiaires.

Par ailleurs, le ministère souligne que les efforts consentis pour réduire les prix des fourrages, une matière première essentielle dans l’élevage, devraient également contribuer à la baisse des coûts de production et, par conséquent, à une diminution des prix à la consommation.

Certains observateurs restent, au demeurant, prudents et soulignent la nécessité d’un suivi rigoureux de l’application de ces nouvelles mesures pour éviter toute dérive et garantir une distribution équitable des produits.

Il reste à voir si ces mesures suffiront à enrayer la hausse généralisée des prix et à améliorer le pouvoir d’achat des Tunisiens. En tout cas, cette décision du gouvernement marque une nouvelle étape dans la lutte contre l’inflation et démontre sa volonté de protéger les consommateurs.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?