Les prix du brut sont en hausse

Les marchés financiers internationaux poursuivent leur chemin sinueux, marqués par des signaux contrastés. Vendredi, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, a enregistré une hausse de 1,42%, atteignant 74,45 dollars. De son côté, le West Texas Intermediate (WTI), référence américaine pour livraison en janvier, a vu le cours de ses 159 litres s’accélérer de 1,73 %, pour s’établir à 71,23 dollars.

Le renchérissement des cours pétroliers s’explique en partie par une lueur d’optimisme émanant de la Chine. Premier consommateur mondial de matières premières, le pays a suscité un regain d’espoir sur les marchés énergétiques, malgré une déception face au manque de détails dans les récentes annonces de relance économique par les autorités chinoises. Le Brent, qui s’échangeait encore à 71 dollars il y a une semaine, a donc vu son cours progresser à 74 dollars.

En Europe, les bourses sont restées prudentes, marquant une pause après la publication de plusieurs indicateurs économiques majeurs. Cette accalmie traduit l’attente des investisseurs quant à la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), prévue pour la semaine prochaine. Les décisions de la Fed, très attendues, pourraient influer sur l’évolution des taux d’intérêt et, par conséquent, sur les marchés financiers mondiaux.

Dans ce contexte, les marchés asiatiques ont montré des signes de déception suite aux mesures annoncées par les autorités chinoises pour soutenir l’économie. Les analystes de la Deutsche Bank ont jugé que ces annonces étaient « peu détaillées », alimentant ainsi une certaine incertitude chez les investisseurs.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »