Avec un taux dépassant les 6% en novembre 2017, l’inflation risque-t-elle de poursuivre sa monstrueuse tendance haussière ? Oui, a affirmé l’expert comptable Walid Ben Salah ce lundi 11 décembre 2017. « Le taux est d’ores et déjà important, mais il augmentera en 2018 », a-t-il déclaré dans Midi Show . Cette hausse, poursuit-il, sera soutenue par la loi de Finances 2018 qui vient d’être adoptée, rappelons-le, dans la soirée du samedi 9 décembre 2017.
Le texte prévoit de nombreuses hausses des prix, notamment pour les hydrocarbures, l’électricité, le gaz et même pour la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). « L’impact est direct sur les prix des produits », a assuré l’expert comptable. L’augmentation de 1 point de la TVA provoquera inévitablement la hausse de l’inflation de 1 point, selon lui, et ce sans compter les autres hausses prévues dans les taxes douanières à titre d’exemple.
Les autres éléments qui risquent d’aggraver la situation, d’après Walid Ben Salah, sont le glissement du dinar, la hausse des salaires et l’augmentation de la pression fiscale. « C’est le consommateur qui, à la fin, se retrouvera indéniablement impacté », a encore regretté l’expert comptable.
12