Les producteurs tunisiens d’huile d’olive, les grands gagnants de la crise ?

Le prix moyen à l’exportation de l’huile d’olive tunisienne a connu une hausse fulgurante de 71 % en novembre 2023, passant de 14 002 TND/tonne à 23 974 TND/tonne. Cette hausse est due à plusieurs facteurs, dont l’augmentation de la demande mondiale d’huile d’olive, la baisse de la production dans certains pays producteurs, et la guerre en Ukraine qui a perturbé les flux commerciaux internationaux.
En dépit de cette hausse des prix, le volume des exportations tunisiennes d’huile d’olive a diminué de 41,5 % en novembre 2023, à 10 053 tonnes. Le recul s’explique par la diminution de la production d’olives en Tunisie, qui a été affectée par les conditions météorologiques défavorables.
En 2022, la production tunisienne d’huile d’olive a atteint 210 mille tonnes, en baisse de 10 % par rapport à 2021. La Tunisie prévoit de produire quelque 1,05 million de tonnes d’olives en 2023, ce qui devrait lui permettre de produire 210 mille tonnes d’huile. Cette production devrait permettre à la Tunisie de maintenir ses exportations d’huile d’olive, malgré la baisse du volume enregistré en novembre dernier.
Une bonne nouvelle pour les producteurs tunisiens, mais aussi pour les consommateurs tunisiens, qui pourront continuer à profiter de l’huile d’olive tunisienne à un prix relativement abordable.

Related posts

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique