La menace d’une pénurie alimentaire plane sur le Qatar depuis sa mise en quarantaine diplomatique et économique, annoncée lundi 5 juin 2017 par l’Arabie Saoudite. Récemment, un responsable qatari a affirmé, sous couvert d’anonymat, que le pays compte solliciter l’aide de l’Iran et de la Turquie pour assurer sa sécurité alimentaire.
C’est visiblement chose faite côté turc. Selon le journal électronique « Gulf Times », les commerces qataris ont reçu cette fin de semaine des produits frais, notamment du lait et dérivés, de la viande de volaille ou encore du jus frais en provenance de Turquie. En fait, la sécurité alimentaire inquiète énormément les citoyens qataris. Ce nouvel arrivage devrait donc leur procurer une véritable bouffée d’oxygène, d’autant plus que leurs autorités continuent à composer avec d’autres nouveaux fournisseurs de produits alimentaires et autres afin d’assurer la stabilité.
La Turquie, indique Gulf Times, s’est volontairement proposée pour prêter main forte à Doha, et plusieurs propriétaires de magasins se sont félicités de cette aide. « Ces produits nous ont permis d’alimenter nos stocks qui commençaient à s’épuiser. Les clients sont contents, face à des prix attractifs », affirme un propriétaire de magasin à Gulf Times.