Une grève générale sera observée jeudi 23 février courant dans tous les établissements d’enseignement supérieur, décrétée par le syndicat de l’Union des enseignants universitaires et chercheurs tunisiens. Zied Ben Amor, coordinateur général adjoint du syndicat, a affirmé, lors d’un point presse tenu à Tunis mardi 14 février, que c’est une manière de protester contre la non satisfaction des revendications du syndicat, mais aussi de protéger l’université tunisienne.
Parmi les revendications des professeurs, Zied Ben Amor évoque la révision de la grille d’avancement professionnel, ainsi que le recrutement de nouveaux enseignants et l’augmentation de la prime de fonction administrative. Les professeurs exigent également la rémunération de tous les efforts supplémentaires non administratifs.
Le syndicat revendique, aussi, la mise en place d’une subvention pour chaque article de recherche, dont la valeur sera déterminée en fonction de son référencement. L’objectif, selon le syndicat, est d’encourager la recherche.
D’autre part, Zied Ben Amor a déploré la détérioration des conditions de travail des universitaires, notamment dans les régions intérieures.
24