Les professionnels des médias publics observent ce samedi 2 avril 2022 une grève générale en réponse à l’appel du syndicat national des journalistes tunisiens. Une série de sit-ins sont programmés devant les sièges des établissements de médias publics à partir de 11 heures du matin.
Seules les informations liées à la grève sont couvertes par les journalistes et, exceptionnellement, les informations urgentes et les informations touchant à l’intérêt général. Pour les établissements de la télévision et de la radio tunisiennes, les journalistes sont appelés à boycotter les émissions et les couvertures en direct et à se limiter à la présentation du journal d’information qui sera focalisé sur la grève.
Dans un communiqué rendu public sur son site officiel, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) a assuré qu’elle se joint à son affilié en Tunisie, le SNJT, pour soutenir ce mouvement de grève et demande à tous les journalistes de rester unis face aux multiples atteintes à leurs droits. Cette grève, rappelons-le, a été décidée par le SNJT en signe de protestation contre la vacance prolongée à la tête des établissements médiatiques publics, le retard dans le versement des salaires et l’absence de réformes structurelles. Cette grève intervient également en signe de protestation contre les atteintes répétées au droit syndical à l’établissement de la télévision tunisienne.