Les raisons de la fermeture du Musée du Bardo

Fermé au public depuis près de 6 mois, le Musée du Bardo enchaîne les pertes. Selon le directeur de l’Institut National du Patrimoine, Faouzi Mahfoudh, les pertes matérielles causées par cette fermeture sont énormes. « Près de 2 millions de dinars », a-t-il précisé dans une déclaration accordée à Hakaek Online.

Faouzi Mahfoudh considère que le Musée du Bardo a été fermé pour des raisons politiques. « L’objectif principal était de fermer l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Seulement, les deux institutions partagent le même bâtiment. Aussi, le Musée a été fermé pour des sécuritaires sécuritaires », a-t-il expliqué.

Des solutions existent selon l’Institut

Dans ce contexte, l’Institut a adressé une demande au ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine dans l’objectif de rouvrir le Musée. Ceci devrait permettre de redynamiser l’activité culturelle et touristique de l’institution. « Il suffirait d’ouvrir une seule issue menant au Musée. Il faut, d’un autre côté, travailler sur une séparation définitive entre le Musée et l’ARP », a encore déclaré Faouzi Mahfoudh.

Related posts

Cap sur la 39ème édition du festival de l’églantier (Ennesri) à Zaghouan

Beït al-Hikma : « La rationalité et la liberté » en débat

« La Traviata » s’installe à l’Opéra de Tunis