Afrique: les recettes du Président de la BAD

Le président de la banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina a estimé que le ralentissement des économies africaines devrait durer environ 3 années supplémentaires, tout en recommandant aux Etats de limiter le recours au marché international de la dette et d’améliorer la collecte des recettes fiscales. «L’Afrique est confrontée au défi de la hausse de sa dette plutôt qu’à une crise», a-t-il prévenu.

De nombreux pays de la région sont déjà aux prises avec une forte diminution des revenus, une augmentation de la dette publique et un important creusement du  déficit budgétaire. Au regard de ces vents contraires, Adesina a appelé les Etats africains à limiter leurs recours au marché international de la dette.

«Au lieu d’émettre des eurobonds, je pense que les Etats peuvent exploiter les énormes quantités de capitaux disponibles localement pour financer le développement de l’Afrique». Le président de la BAD a, d’autre part, recommandé aux Etats africains d’améliorer la collecte des recettes fiscales pour améliorer la situation des finances publiques.

Related posts

Ridha Lamouri tire sa révérence: l’art perd un ami fidèle

L’ancien président uruguayen José Mujica s’est éteint

Tunisair vise une flotte de 21 avions d’ici 2026 sans recours à la privatisation