Le nouveau PDG de la BFPME se met la pression

Fraîchement nommé à la tête de la Banque de Financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) , Slim Feriani a choisi d’intervenir dans Expresso de ce lundi 6 février 2017 pour sa première apparition médiatique en tant que PDG de la Banque. Son objectif : donner des indications sur la politique de l’institution. Les régions intérieures seront au cœur de cette politique. Le message du jeune PDG est on ne peut plus clair.  « La BFPME travaillera pour encourager l’investissement des les gouvernorats intérieurs, à l’instar de Sidi Bouzid et Kasserine », a-t-il assuré, rappelant que « c’est une priorité du gouvernement de renforcer l’action des PME au plan régional et c’est aussi la volonté des institutions étrangères qui veulent investir en Tunisie » .
30 jours, environ, lui seront nécessaires pour pouvoir établir un état des lieux de la situation bancaire actuelle. Slim Feriani affirme, par la suite, que la BFPME aura besoin de deux à trois semaines pour pouvoir mettre en place un plan d’action. « C’est le capital humain qui sera au centre de ce plan d’action, ainsi que la clientèle et l’infrastructure du système d’information bancaire tunisien », a-t-il précisé. Dans cette optique, il a déclaré que sa première mission consistera à partir à la rencontre des citoyens habitant dans les 24 gouvernorats de Tunisie.
Par ailleurs, il a mentionné le rôle clé joué par les PME dans l’économie tunisienne. « Les grandes entreprises sont importantes, certes, mais les petites constituent plus de 30% de l’économie tunisienne et les banques n’octroient que 15% de financement, d’où la création de la BFPME. Le gouvernement actuel a estimé que cette banque fait partie de ces priorités surtout dans les régions. A Sidi Bouzid et à Kasserine par exemple la jeunesse a des idées mais pas de financement, la BFPME leur viendra en aide ».a-t-il dit. Il a estimé, par ailleurs, que les banques doivent s’impliquer davantage dans le financement des PME. « Le gouvernement va apporter un appui plus important à la BFPME, pour lancer d’autres projets. Il y a des jeunes qui ont beaucoup d’idées, mais qui ne disposent pas des moyens financiers pour les concrétiser », a encore expliqué Slim Feriani.

Related posts

Décès du député Nabih Thabet

La TAA et le TABC unissent leurs forces pour positionner la Tunisie comme hub automobile africain 

La compagnie maritime italienne GNV commande quatre navires ultra-modernes