La Tunisie abritera, pour la première fois, en octobre 2017 les Rencontres Africa 2017. Habituellement organisée à Paris, il s’agit d’une manifestation d’affaires issue d’une initiative tuniso-française, en collaboration avec le ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères, le ministère français de l’Économie, et des partenaires internationaux. Le tout sous le patronage de la présidence de la République tunisienne et celle du gouvernement. Les rencontres étaient au centre d’une conférence de presse organisée au siège du CEPEX jeudi 6 juillet 2017, en présence de Zied Laadhari, ministre de l’Industrie et du Commerce, Abdelatif Hamam, secrétaire d’État chargé du commerce, Ali Miaoui, directeur général-adjoint commercial au sein de Tunisair, Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie, et Marc Hofimeister, Commissaire des Rencontres Africa 2017. Soulignons qu’un accord a été signé entre Tunisair et le comité d’organisation des Rencontres Africa 2017 pour assurer le transport des participants.
Marc Hoffmeister, Commissaire des Rencontres Africa 2017
L’édition 2016 a été marquée par un franc succès, avec la participation de plus de 2700 décideurs venant de 30 pays. « Nous avons enregistré un taux de satisfaction chez les participants de 80% », déclare Marc Hoffmeister, commissaire des Rencontres Africa 2017, qui rappelle que pourl’édition 2017, les rencontres Africa auront lieu à Abidjan les 2 et 3 octobre 2017 (Côte d’Ivoire), à Nairobi (Keyna) et à Tunis les 5 et 6 octobre 2017.
Considérées comme l’un des rendez-vous économiques capitaux d’Afrique, les Rencontres Africa 2017 accueilleront pas moins de 300 entreprises tunisiennes, 200 entreprises africaines et 200 autres françaises. Il s’agit d’une initiative qui vise notamment à apporter un soutien au redressement économique de la Tunisie, en lui permettant d’attirer les acteurs économiques. D’ailleurs, c’est l’un des points mis en avant par l’ambassadeur français. « Il n’y a pas de mystère dans le choix de la Tunisie. C’est un pays qui nous est extrêmement précieux », déclare Olivier Poivre d’Arvor pour répondre à une question sur la raison du choix de la Tunisie pour Les Rencontres Africa 2017. « Nous admirons le choix politique fait en 2017. Le dossier tunisien se trouve en haut de la pile de nos préoccupations », ajoute le diplomate.
Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie.
Le déploiement africain de la Tunisie
De son côté, le ministre du Commerce et de l’Industrie a également souligné l’importance que représentent les Rencontres Africa 2017 pour la Tunisie. « Le gouvernement travaille sur le dossier africain », déclare-t-il. Il rappelle que la Tunisie a intégré le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), qui regroupe 19 pays africains. « Nous travaillons également pour l’ouverture de 5 bureaux de représentations commerciales en Afrique Subsaharienne », ajoute-t-il.
Autre point souligné par Zied Laadhari : l’ouverture de 7 nouvelles lignes aériennes vers des pays africains par Tunisair, ainsi qu’une voie maritime directe pour faciliter les échanges commerciaux. « Tunisair sera présente, au total, dans 13 pays africains prochainement », se félicite-t-il.
Zied Laâdhari, ministre de l’Industrie et du Commerce.
La version tunisienne des Rencontres Africa portera sur plusieurs thématiques : transformation de l’agriculture et développement rural, développement durable, les infrastructures logistiques, industries aquatiques, le financement des entreprises en Afrique, la transformation digitale, ou encore l’industrie de la santé.
Soulignons, par ailleurs, que les Rencontres Africa d’octobre prochain seront marquées par la présence de plusieurs personnalités politiques nationales et internationales qui animeront les différentes conférences : Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires Étrangères, Zied Laadhari, ministre de l’Industrie et du Commerce, Wided Bouchamaui, présidente de l’UTICA, Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des ressources hydrauliques, Cathia Lawson Hall, chargée avec les clients pour l’Afrique au sein de la Société Générale, et bien d’autres.
Signature de l’accord entre Tunisair et le comité d’organisation des Rencontres Africa, par Ali Miaoui, directeur général-adjoint commercial au sein de Tunisair, et Marc Hoffmeister, commissaire des Rencontres Africa 2017.