Le directeur général des barrages et grands travaux hydrauliques au ministère de l’Agriculture, Fayez Moslem a affirmé vendredi 11 septembre à l’agence TAP reprise par Diwan FM que le stock des réserves de 34 barrages en Tunisie a augmenté à près d’un milliard de mètres cubes, contre environ 979 millions de mètres cubes au cours des dernières années, soit une différence de 22,7 millions de mètres cubes.
Moslem a ajouté que le taux de remplissage de ces installations à l’heure actuelle est loin de l’état générant des inondations, s’attendant à une amélioration des réserves des barrages dans les mois à venir.
Les réserves quotidiennes totales des barrages au 11 septembre 2020 s’élevaient à environ 9,9 millions de mètres cubes, les barrages du Nord à 8 millions de mètres cubes, et ceux du Centre à un million et 800 mille mètres cubes.
« Le taux de remplissage de 34 barrages en Tunisie est actuellement de 43,9%, avec certains écarts d’un barrage à l’autre, a expliqué Fayez Moslem. En effet, le pourcentage de remplissage dans les barrages du Nord est d’environ 49%, alors que celui des barrages concernés par la protection contre les inondations est de 69% à Bir Mcharga, 68% à Sejnane, 47% à Sidi Salem, 33% à Malleg, 26 à Bouharthma et 24 à Joumine ».
H.A.