Les réserves en devise et le dinar poursuivent leur dégringolade

Les réserves en devise poursuivent leur dégringolade. D’après les dernières données de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), datant du 31 juillet 2018, les réserves suffiront pour 70 jours d’importation, soient 10 742 millions de dinars en avoir nets en devise.
Sur le marché des changes, le dinar tunisien est toujours à son plus bas niveau face aux principales monnaies : on compte 3,14 dinars pour 1 euro et 2,68 dinars pour 1 dollar américain.
L’annonce de la BCT intervient en pleine saison touristique – prometteuse – et suite à l’octroi de la quatrième tranche du prêt du Fonds Monétaire International (FMI) à la Tunisie (250 millions de dinars), deux éléments supposés améliorer les réserves en devise de la BCT selon les responsables politiques.
L’autre paradoxe est que la Tunisie a battu des records au niveau de l’exportation de certains produits, à l’instar des dattes et de l’huile d’olive, mais il semble que cela a été insuffisant pour remplir les réserves en devise et de renforcer la position du dinar sur le marché des changes.

Related posts

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique

Nouvelles dispositions sociales à la CPG : ce qui change pour les employés

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises