Les réserves en devises de la Tunisie sont toujours aussi basses, malgré la maigre augmentation qu’elles ont récemment connue selon les dernières données publiées par la Banque Centrale de Tunisie (BCT). A l’heure actuelle, la Tunisie dispose d’un stock de 71 jours d’importation, soient l’équivalant de 11 042 millions de dinars.
Ces 71 jours d’importation constituent le plus bas niveau atteint par les réserves en devises en Tunisie depuis 2011. A titre de comparaison, en juillet 2017, nous étions à 101 jours d’importation, ce qui est largement au-dessus du seuil critique des 90 jours d’importation.
Certains indicateurs auraient pourtant dû permettre à la Tunisie de renflouer, ne serait-ce que peu, ses réserves, à l’instar des revenus touristiques qui ont atteint, jusqu’au 20 août 2018, 2042 millions de dinars selon le chef du cabinet du ministère du Tourisme et de l’Artisanat. L’été, saison sur laquelle les responsables de l’Etat ont misé, est sur le point de s’achever et pourtant, il n’y a aucune amélioration notable dans les réserves en devises.