Le chef du gouvernement Youssef Chahed aurait décidé de mettre un terme à la polémique des ressources pétrolières. Il aurait ainsi ordonné la création d’une commission d’experts afin de recenser les ressources naturelles du pays.
Cette nouvelle a été annoncée par Mosaïque Fm qui s’appuie sur des sources proches de la présidence du gouvernement. Selon la même source, la nouvelle commission sera dirigée par des individus compétents et intègres.
Il est à rappeler que depuis les dernières élections législatives et présidentielles, une campagne « Winou el pétrole? » (Où est le pétrole? ndlr) avait été lancée par de nombreux internautes. Ils appelaient le gouvernement en place à faire preuve de transparence sur le secteur de l’énergie. Des partis de l’opposition ont été accusés d’être à l’origine de ces revendications.
Pour sa part, le président de la République Béji Caïd Essebsi a annoncé, lors d’un discours tenu au palais des Congrès, que l’Armée Nationale s’occupera, désormais, de la protection des sites de productions extractives et minières. Une décision qui survient après le sit-in du Kamour, organisé par des jeunes du Sud tunisien en guise de protestation contre la gestion des ressources pétrolières par le gouvernement Chahed.
63