Les révélations de l’inspecteur général du contrôle des voitures administratives

Lors de son intervention ce matin du lundi 17 octobre dans l’émission « Yaoum saïd » sur les ondes de la radio nationale, Mohamed Bouhlel, inspecteur général des domaines et des biens de l’État et coordinateur général des unités communes de contrôle des voitures administratives a révélé que la Tunisie compte près de 96 000 voitures administratives, il a noté que ce nombre inclue toute sorte de véhicules dont les tracteurs.

Bouhlel a précisé qu’à côté de nombre de véhicules administratifs utilisés par les collectivités locales, quelques 45 000 voitures sont à la disposition de l’État alors que 37 000 véhicules sont mis à la disposition des établissements publics.
Il a révélé que sur l’ensemble des 96 000 véhicules administratifs, 88 000 voitures ne peuvent être utilisées que dans le cadre des services, et par différents individus. Le cas échéant, note-t-il, si un fonctionnaire en fait usage en dehors du service, s’il s’agit d’une contravention qui l’expose à des sanctions.
Bouhlel a en outre souligné que seuls les hauts responsables occupant des postes de PDG, de directeurs généraux, de directeurs ou présidents des Offices ainsi que de secrétaires généraux des ministères sont autorisés d’utiliser les voitures administratifs en tant que véhicules personnels.

Il a ajouté dans ce même ordre d’idées que tout fonctionnaire de l’État qui conduit, (lui ou un chauffeur), un véhicule administratif ne peut aucunement en faire bénéficier quelqu’un d’autre ou le laisser conduire cette voiture. L’intervenant a toutefois indiqué que des dans certains cas exceptionnels comme chez les responsables des barrages, les voitures de services peuvent être utilisées de façon secondaire à des raisons personnelles et ce, compte donné de la nature de la mission dont le fonctionnaire est chargé d’autant plus que le véhicule est mis à sa disposition durant toute la journée.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger