Les révélations les plus récentes sur la bourse de Tunis

En trois ans la Bourse de Tunis a connu vingt introductions d’entreprises qui ont permis de lever 1 milliard de dinars, selon M. Khaled Zribi, président de conseil d’administration de la BVMT. En 2014 le Tunindex, indice de référence de la BVMT a progressé de 16% dont les 2/3 au cours du dernier trimestre de l’année écoulée.

Il vient de dépasser le seuil symbolique de 5000 points pour la deuxième fois de l’histoire de la Bourse de Tunis (point de départ 1000).

Le maillon faible est le bas niveau du montant des transactions boursières au cours de ces trois dernières années soit une moyenne quotidienne de 7 MD. Un autre aspect négatif du marché financier tunisien est le désinvestissement constaté au niveau des SICAV qui a atteint 350 MD au cours des trois années écoulées.

Les 2/3 des transactions boursières de ces derniers jours sont concentrées sur la vente des actions de Carthage Cement qui sont en baisse car un actionnaire important a décidé de vendre tout son portefeuille. Cela entraîne l’ensemble du marché vers la baisse. Des lueurs d’espoir et d’optimisme sont apparues au début de la nouvelle année dont le relèvement sensible du niveau moyen des transactions boursières, ce qui signifie un marché beaucoup plus liquide.

Related posts

Appel à témoin : Des criminels recherché en lien avec une saisie de stupéfiants

Annulation de la condamnation de Riadh Ben Fadhel après un règlement à l’amiable

Quatre corps en état de décomposition repêchés au large de Djerba