Plusieurs anciens agents sécuritaires, exclus de l’institution sécuritaire, ont organisé ce jeudi 22 septembre 2016 un mouvement de protestation devant la présidence du gouvernement à la Kasbah à Tunis. Plusieurs slogans ont été scandés dans le cadre de ce mouvement tels que « La journée nationale de colère » , « Le droit des sécuritaires exclus est désormais un devoir« , « Suspendus de leurs fonctions, sans vie sans espoir » et « appliquez l’accord ».
Il est à noter que ce mouvement intervient en signe de protestation contre le laxisme du gouvernement quant à l’application de l’accord conclu le 18 janvier dernier portant sur leur réintégration dans l’institution sécuritaire au bout de 6 mois au maximum.
Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, Wael Naouar, secrétaire général de l’Union Générale des Etudiants de Tunis et membre du comité national de soutien aux sécuritaires exclus, a affirmé que ce mouvement s’inscrit dans le cadre des mouvements de protestation pacifiques. Il a appelé à l’application immédiate de l’accord conclu précédemment avec l’ex-chef du gouvernement Habib Essid relatif à la réintégration des 787 agents exclus.