Les sit-in observés par un grand nombre de manifestants pourraient constituer des cercles de contamination assez dangereux en raison de l’impossibilité de la mise en oeuvre du protocole sanitaire de prévention contre la propagation du nouveau coronavirus Covid-19, a estimé le membre de la commission scientifique anti-Covid-19, Dr. Habib Ghedira. Le responsable qui s’exprimait au micro de l’agence TAP ce samedi 12 septembre 2020 a considéré que ces mouvements de protestation à qui prennent part des dizaines voire des centaines de personnes rendent impossible toute application des mesures préventives nécessaires à l’instar de la distanciation physique. Il a ajouté que les manifestants refusent généralement de poser leurs bavettes lors de ces mouvements de protestation. Dr. Ghedira a, dans ce contexte, appelé les organisateurs des sit-ins à appliquer les règles et les mesures préventives avant de programmer tout mouvement protestataire et ce, afin de garantir la sécurité de l’ensemble des manifestants et de freiner la propagation du virus.
Selon des statistiques fournies par le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) au mois d’août dernier, en moyenne, 12 sit-in ont lieu quotidiennement.
Selon un dernier bilan fourni hier par le ministère de la Santé publique, la Tunisie compte au total 6259 cas Covid-19 confirmés dont 103 cas de décès. Des centaines de nouvelles contaminations locales sont recensées quotidiennement depuis près de deux semaines.
*Photo d’illustration
Lire aussi: Covid-19 : Un total de 6259 cas confirmés en Tunisie