Le premier vice-président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Abdelfattah Mourou, étaitassez énervé lors des dernières plénières tenues au Bardo. Intervenant dans « Sbah El Ward » ce lundi 9 avril 2018, le dirigeant au sein du parti Ennahdha a déclaré que les tensions à l’ARP et les échanges musclés entre les députés ne font que refléter le climat général du pays.
L’ARP, poursuit-il, a besoin de deux choses. Tout d’abord, il évoque la nécessité d’un code de conduite engageant tous les députés. Ensuite, Abdelfattah Mourou suggère l’insertion d’une nouvelle règle intransigeante au règlement intérieur de l’ARP applicable en cas de litiges et de différends entre les élus.
« Ce que nous avons observé est inacceptable », a-t-il dit à propos du comportement des élus qui ont, entre-autres, interrompu leurs collègues durant leur temps de parole. Le règlement intérieur, poursuit-il, ne punit pas ce genre de comportements.
Le premier vice-président de l’ARP a également réagi à la décision de l’Instance Vérité Dignité (IVD) relative à la prolongation de son mandat. « Nous sommes quasiment en crise. Il est essentiel de résoudre cette problématique légalement et politiquement, afin d’éviter les conflits entre les institutions de l’Etat et de préserver le processus de la Justice Transitionnelle », a encore souligné Abdelfattah Mourou.