Les Startups tunisiennes ont levé 539 mille dollars au mois d’août, selon la plateforme WAMDA. Le montant drainé par l’écosystème entrepreneurial national représente un iota des fonds captés par la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Néanmoins, les financements perçus par les jeunes pousses nationales permettent au pays de se classer quatrième dans la région en termes de levée de fonds.
Ferveur entrepreneuriale : plus de 100 millions de dollars au mois d’août
Le dynamisme entrepreneurial de la région MENA ne connaît pas de répit, avec des Startups ayant levé la somme impressionnante de 101 millions de dollars au cours du mois d’août 2023. La performance représente une augmentation significative de 6 % par rapport au mois précédent, bien que l’on note une baisse plus importante de 73 % par rapport à la même période l’année dernière en termes de montant de financement.
Les pays de la région à l’écosystème le plus attrayant
La première économie du Golfe, l’Arabie saoudite, s’est hissée en tête des classements en termes de montant total levé le mois dernier, ayant réussi à attirer la somme colossale de 54 millions de dollars à travers huit transactions. Les Émirats Arabes Unis ne sont pas en reste, se plaçant en deuxième position avec 44 millions de dollars répartis sur neuf transactions. Ces deux pays phares ont collectivement représenté une part impressionnante de 97 % du total des fonds levés au cours du mois d’août.
Néanmoins, il est important de noter que l’Égypte a également joué un rôle significatif, se classant en troisième position avec un financement atteignant 1,5 million de dollars. De plus, d’autres acteurs régionaux tels que la Tunisie, qui a recueilli 539 mille dollars, le florissant écosystème marocain avec 153,6 mille dollars, et la Palestine avec 100 mille dollars se sont également démarqués en occupant respectivement les quatrième, cinquième et sixième places du classement.
Prédominance des Startups B2B dans le paysage de financement
Le paysage du financement a été dominé par les Startups B2B, qui ont récolté plus de la moitié des fonds levés en août. Néanmoins, les jeunes pousses orientées vers les consommateurs n’ont pas démérité en levant 27 % des fonds grâce à neuf transactions distinctes. Les Startups B2B2C ont quant à elles collecté les 17 % restants, diversifiant davantage la scène entrepreneuriale de la région.
Équité de genre : Un défi persistant
Pourtant, une ombre subsiste au tableau, car sur les 101 millions de dollars levés, seuls 20 millions de dollars ont été attribués à des Startups comptant au moins une cofondatrice. La majorité des fonds ont été drainés par des entreprises fondées par des hommes, captant 80 % du montant total levé au cours du mois d’août. Cependant, une lueur d’espoir brille avec la présence de la Talents Arena en Égypte, une seule Startup fondée par des femmes ayant réussi à attirer des investissements le mois dernier.