Les supporters du Club africain (CA) ont organisé dans l’après-midi du samedi 21 avril 2018 une manifestation devant le siège du théâtre municipal de Tunis, à l’avenue Habib Bourguiba.
La manifestation a démarré du parc A à Tunis et s’est achevée devant le théâtre municipal en plein centre-ville de Tunis.
Les supporters ont réclamé la vérité sur le décès de Omar Laabidi, un supporter décédé dans des circonstances tragiques.
Le jeune Omar Laabidi, 19 ans, a été repêché sans vie dans les eaux de l’Oued Meliane dans les environs du stade de Radès dimanche 1er avril 2018. Selon les témoignages, il était pourchassé par les policiers suite aux heurts qui ont marqué la rencontre entre le Club Africain et l’Olympique Médenine le même jour.
D’après le témoignage du frère de défunt, le défunt aurait été battu par la police qui l’a obligé à sauter dans l’Oued . Omar, toujours selon son frère, leur aurait pourtant dit qu’il ne savait pas nager. « Le policier a répondu : vas-y, apprends à nager et saute dans l’eau ! », a déclaré le frère sur Mosaïque FM.
Dans ce contexte houleux, le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, a ordonné, l’ouverture d’une enquête administrative pour déterminer les responsabilités.
Depuis, une campagne a été lancée et largement partagée par les internautes sur les réseaux sociaux, avec le hashtag « #تعلم_عوم » (#apprend à nager) et ce, en signe de soutien à la famille du jeune défunt.
Crédit photo: Mosaïque FM