Les syndicats craignent la privatisation de la STEG

La Société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG) figure parmi les entreprises publiques accablées par les dettes. Sa situation sera au centre d’une réunion sectorielle organisée ce samedi 14 octobre 2017 en son siège, par la Fédération Générale de l’électricité et du gaz. Dans une déclaration parue dans l’édition de ce samedi du quotidien Al-chourouk, le secrétaire général du syndicat de base des agents et des cadres de la STEG, Ridha Torkhani, déplore la hausse vertigineuse des dettes dues à la société nationale, estimées à 1 000 millions de dinars. Dans ce contexte difficile, des mouvements de protestation « douloureux » sont à l’horizon, selon le syndicaliste.
« L’autorité de tutelle fait la sourde oreille aux cris d’alerte lancés par les syndicats sur la gravité du déficit de la STEG », dénonce-t-il, soulignant que cette négligence constitue une « preuve de la volonté de l’autorité de tutelle de céder la société ». Reprenant l’argument classique des syndicalistes, Ridha Torkhani assure qu’une éventuelle privatisation provient des directives du Fonds Monétaire International (FMI). « La STEG est visée par un complot », dit-il. D’autre part, le secrétaire général du syndicat de base affirme que l’Etat a revu à la baisse les subventions habituellement accordées à la STEG. « Alors qu’elle devait recevoir une subvention de 320 millions de dinars au titre de l’année 2017, la STEG n’en a reçu que 166. La première victime de ce manque de soutien n’est autre que le citoyen », explique-t-il encore.
Il poursuit, menaçant, que les décisions qui seront prises lors de la réunion sectorielle de ce samedi risquent d’être « contraignantes » pour l’autorité de tutelle et pour le gouvernement. Il appelle, d’autre part, les autorités régionales à se montrer plus collaboratives avec les parties syndicales pour récupérer la dette de la STEG. Plus encore : le syndicat appelle à limiter les « interventions » visant à faire revenir l’électricité après sa coupure pour non paiement dans les institutions publiques et privées.

Related posts

Siliana : Une femme retrouvée égorgée 

Nouvelle nomination au sein de la Régie nationale du tabac et des allumettes

Un élève de 18 ans se noie au port de pêche de Mahrès