Nouvelle journée de protestations sociales en Tunisie, et cette fois-ci, c’est au tour des délégations de Jemla et de Meknassi, relevant du gouvernorat de Sidi Bouzid, d’apporter leurs pierres à l’édifice. Des manifestants se sont rassemblés devant le siège des deux délégations pour revendiquer leurs droits au développement et à l’emploi.
Ils ont également appelé à accélérer la construction d’un hôpital régional, à rationaliser l’exploitation des ressources hydrauliques et à améliorer l’infrastructure. Soulignons qu’un groupe de protestataires a procédé à la fermeture du bureau de l’emploi à Meknassi, afin de protester contre le Contrat de la Dignité et de réclamer l’ouverture d’une mine pour l’exploitation des phosphates dans la délégation.
Plus au Sud, à Tataouine, le calme semble revenir après des semaines de tensions qui ont atteint leur paroxysme ces derniers jours. Ainsi, les routes bloquées ont été ré-ouvertes. Une rencontre entre Imed Hammami, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, et les représentants des manifestants est au programme de la journée du samedi 15 avril 2017. Soulignons, par ailleurs, que d’autres protestataires ont décidé d’observer un sit-in ouvert à partir de samedi dans la zone de Camor, pour empêcher les véhicules appartenant aux entreprises pétrolières de circuler.
21